Usine d'Oskar Schindler

Usine d'Oskar Schindler

Connue dans le monde entier pour son apparition dans le film "La Liste de Schindler", l'Usine Oskar Schindler (Muzeum Schindlera) fait partie de l'histoire du pays puisque son propriétaire a déployé toutes ses forces pour sauver le plus grand nombre de vies possible sous l'occupation nazie.

Qui était Oskar Schindler ?

Membre du parti nazi à la recherche d'opportunités d'affaires, Oskar Schindler était un homme d'affaires intelligent qui a été recruté par les SS au service de renseignement, ce qui lui a permis de créer un lien avec les hautes sphères nazies.

Lors de l'invasion de la Pologne, Schindler a fait fortune grâce à son usine spécialisée dans la fabrication de batteries de cuisine appelée Deutsche Emaillewaren-Fabrik. Puisque la main-d'œuvre allemande était trop chère, il a choisi d'employer des ouvriers juifs qui se trouvaient dans le camp de travail de Plaszow.

Au fur et à mesure qu'il en apprenait davantage sur la manière atroce dont les nazis traitaient les Juifs, Schindler a entamé des négociations pour que ses ouvriers puissent être tenus à l'écart de Plaszow en leur offrant un abri dans son usine.

Après une certaine période, la fabrication d'ustensils de cuisine en émail a cessé d'être rentable, à la suite de quoi l'usine a commencé à fabriquer des obus, ce dernier donnant l'ordre que certains d'entre eux soient défectueux.

Schindler a réussi à protéger les ouvriers de son usine afin qu'ils ne terminent pas dans les camps d'extermination, sauvant ainsi plus de 1200 personnes.

L'usine de Schindler

Aujourd'hui, l'usine de Schindler abrite une exposition permanente intitulée "Cracovie sous l'occupation nazie entre 1939 et 1945". L'exposition dévoile l'histoire de la ville depuis la fin de l'année 1939 jusqu'au vent de « liberté » de l'ère communiste.

La visite à travers l'usine présente des expositions, des reconstitutions, des images et des sons capables de faire remonter les visiteurs à l'époque difficile où les Juifs vivaient en Pologne sous l'occupation nazie.

Important, bien que perfectible

L'usine d'Oscar Schindler est l'un des endroits les plus populaires de Cracovie et,  au vu de son rôle important dans l'histoire, sa visite est incontournable.

Le musée dispose uniquement de panneaux en anglais qui sont quelque peu dispersés et il est assez difficile de suivre le fil des expositions. Si vous souhaitez profiter au mieux du musée, il est conseillé de le visiter avec un guide.

Horaires

D'avril à octobre :
Lundi : de 10h00 à 16h00.
Du mardi au dimanche : de 09h00 à 20h00.
De novembre à mars :
Lundi : de 10h00 à 14h00.
Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 24PLN.
Etudiants : 18PLN.

Gratuit le lundi, sauf le premier de chaque mois.

Transport

Tramway : Limanowskiego, lignes 6, 13, 23 ; Bohaterow Getta, lignes 3, 9, 19, 24 et 50 ; Zablocie, lignes 11 et 20.