Eglise de Nowa Huta

L'église Notre-Dame-Reine-de-Pologne (Kościół Matki Bożej Królowej Polski), également connue sous le nom d'Arka Pana, est une église à l'apparence surprenante située en périphérie de l'ancien quartier socialiste de Cracovie, Nowa Huta.

Un rêve impossible

Ce sanctuaire singulier traîne une histoire compliquée derrière lui. Les autorités communistes ont refusé de construire une église dans le nouveau quartier, ce qui a donné lieu à de nombreux affrontements violents. Les membres de la paroisse ont placé une croix de bois à l'endroit où ils voulaient entamer la construction en 1957, mais ces derniers n'ont pas obtenu l'autorisation nécessaire.

En 1960, Karol Wojtyla (archevêque de Cracovie) a décidé de célébrer la messe à l'endroit où se trouvait la croix de bois, à la suite de quoi les autorités ont finalement donné leur accord pour la construction. Avec l'aide des différents dons provenant de partout dans le monde, le rêve est finalement devenu réalité.

Petit tour de l'église

L'église semble aussi singulière de l'extérieur, avec plus de deux millions de pierres sur la façade, que de l'intérieur, avec ses morceaux de bois qui rappellent la partie inférieure de la coque d'un bateau. Au milieu de ce bâtiment particulier se démarque une étonnante représentation du Christ en croix.

Un sanctuaire singulier pour un quartier différent

L'église Notre-Dame-Reine-de-Pologne n'est pas une église comme les autres. Cet édifice religieux se distingue des autres en raison de son apparence moderne et abstraite. Pourquoi ne pas lui rendre une petite visite en cours de route pour le quartier de Nowa Huta ?