Mines de sel de Wieliczka

Mines de sel de Wieliczka

Déclarées site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1978, les mines de sel de Wieliczka ont été visitées pour la première fois au XVe siècle et sont aujourd'hui l'un des endroits les plus visités de Pologne avec plus de 800 000 visiteurs par an.

Wieliczka fait partie des plus anciennes mines de sel au monde. Elles ont été exploitées sans interruption depuis le XIIIe siècle jusqu'à ce jour.

Les mines, surnommées "cathédrale souterraine de sel de Pologne", présentent une profondeur de 327 mètres et une longueur de plus de 300 kilomètres de galeries labyrinthiques le long desquelles se trouvent des pièces et des chapelles avec de magnifiques sculptures qui illustrent l'histoire de l'exploitation du sel.

Visite dans les mines

Le circuit touristique dévoile l'histoire passionnante de la mine et permet de voyager à travers 3,5 kilomètres de galeries le long desquelles se trouvent 22 salles où vous verrez des lacs souterrains, des vieux outils et machines ainsi que différentes sculptures et bas-reliefs réalisés par les mineurs avec des blocs de sel.

Le moment le plus surprenant du circuit arrive avec la visite de la Chapelle Sainte-Cunégonde (St. Kinga), une salle impressionnante de 54 mètres de long à la décoration ravissante faite simplement à base de sel.

Il existe différentes options pour découvrir les mines en fonction des goûts du visiteur. Ces visites alternatives sont uniquement disponibles pour les petits groupes : le circuit des mineurs, le circuit des pèlerins, une visite spéciale familles ainsi qu'une visite dévoilant les mystères de la mine de Wieliczka.

Surprenant et incontournable

Les mines de sel de Wieliczka constituent l'une des principales attractions de Cracovie et sont étonnamment intéressantes. Il serait vraiment dommage de faire une croix sur cette visite lors de votre séjour à Cracovie.

Comment s'y rendre ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour visiter les mines de sel de Wieliczka :

  • Réserver une excursion organisée : il s'agit de la manière la plus pratique pour s'y rendre et le prix est semblable à celui d'un voyage organisé soi-même. Pour seulement 33 €, vous pourrez réserver notre visite aux Mines de Sel de Wieliczka. Elle comprend le transport, un guide anglophone et l'entrée.
  • Bus : L'arrêt se trouve à côté de la Galerie Krakowska et la ligne à emprunter est la 304. Le bus est n'est pas cher mais il marque de nombreux arrêts.
  • Train : Les trains partent de la gare centrale de Cracovie.

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre : de 07h30 à 19h30.
Du 2 novembre au 31 mars : de 08h00 à 17h00.

Prix

Circuit touristique
Adultes : 89PLN.
Moins de 4 ans et étudiants de moins de 26 ans : 69PLN.

Lieux à proximité

Usine d'Oskar Schindler (9.8 km)
Musée d'art contemporain de Cracovie (9.8 km)
Nowa Huta (10 km)
Pharmacie de l'Aigle (10.1 km)
Podgorze (10.1 km)