Château du Wawel

Château du Wawel

Situé sur la colline du Wawel à côté de la rive de la Vistule, le Château du Wawel est l'un des complexes architecturaux de plus grande valeur au monde et le symbole le plus emblématique de la Pologne.

Wawel dans le passé

La Colline du Wawel a été habitée depuis le Paléolithique et des milliers d'années plus tard, un château de style gothique y a été construit, devenant la première résidence des rois de Pologne. Au fil des ans, le château a été rénové et a adopté un style Renaissance.

Avec le transfert de la capitale à Varsovie, le château a été abandonné, pillé par l'armée prussienne et occupé par les Autrichiens qui en ont fait un important point de défense. Des remparts ont été construits et l'intérieur du château a été réaménagé pour sa nouvelle fonction. Avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, le palais est devenu la résidence du gouverneur général de la Pologne occupée.

Après tant de changements et de péripéties, le château a été reconstruit dans la mesure du possible. Il est aujourd'hui l'un des endroits les plus visités de la ville.

Que voir à Wawel

Le château du Wawel est assez vaste et possède de nombreux points d'intérêt. Voici les lieux qui peuvent être visités au sommet de la colline :

  • Cathédrale du Wawel : considérée comme le centre spirituel de la Pologne, la cathédrale du Wawel est un symbole de l'histoire de la nation polonaise.
  • Musée de la Cathédrale Jean-Paul II​ : inauguré en 1978 par Karol Wojtyla, le musée comporte différents objets religieux et de précieux insignes royaux.
  • Grotte du Dragon : connue dans toute la Pologne, selon la légende, cette grotte était l'endroit où vivait le Dragon du Wawel. la grotte présente des tunnels de 270 mètres de long et atteint la rive de la Vistule, où l'on peut voir une sculpture du dragon.
  • Château du Wawel : première résidence des rois de Pologne, le Château royal du Wawel a été construit au XIe siècle et allait devenir l'un des points clés dans l'histoire du pays.

Le Château royal est divisé en différents séjours qui se vistent séparément :

  • Wawel perdu : située au sous-sol du château, cette exposition montre à quoi ressemblait la colline il y a 1000 ans. Hormis les vestiges du château gothique, vous pourrez contempler différents objets issus du Moyen-Âge.
  • Chambres Royales : l'exposition principale du château comprend plusieurs salles dans lesquelles sont conservés des tableaux de valeur, des meubles italiens du XVIe siècle, de belles tapisseries, des plafonds en stuc et bien d'autres éléments d'origine.
  • Appartements privés du roi : les chambres des appartements royaux ne présentent que des visites guidées en anglais ou en polonais. Si vous ne parlez pas anglais, mieux vaut donc visiter les appartements sans guide.
  • Trésor de la Couronne et l'Armurerie : vous pourrez voir dans ces salles des pierres précieuses, de nombreuses armes et armures et des objets d'une grande valeur comme l'épée de couronnement des rois polonais.
  • Musée d'art oriental : cette section présente des tapis, de la soie, des tapisseries, de la céramique chinoise et de la porcelaine japonaise.

Une visite incontournable

Le château est l'une des principales attractions de Cracovie, vous ne pouvez donc pas passer à côté de sa visite. Bien qu'au début du XIXe siècle de nombreux bâtiments aient été détruits pour construire une caserne militaire, le château conserve encore toute sa splendeur et vous pouvez encore voir les vestiges des anciens édifices.

Le château reçoit de nombreuses visites, c'est pourquoi seul un certain nombre de tickets sont vendus chaque jour avec une heure fixe (à moins que vous n'arriviez à la dernière minute, il n'y a généralement pas de problèmes pour entrer).

Horaires

Généralement entre 09h30 et 16h00 ou 17h00 (chaque partie du château présente des horaires différents).

Prix

Chambres Royales : entre 16 et 20PLN (selon l'époque).
Appartements privés du roi : entre 21 et 25PLN.
Trésor de la Couronne et Armurerie : entre 16 et 20PLN.
Musée d'art oriental : entre 7 et 8PLN.
Le Wawel Disparu : entre 8 et 10PLN.
Entrée libre : les lundis d'avril à octobre de 09h30 à 13h00 et les dimanches de décembre à mars de 10h00 à 16h00.

Transport

Tramway : lignes 6, 8, 10, 13, 18.