Cathédrale du Wawel

Cathédrale du Wawel

Reconstruite au XIVe siècle après avoir été détruite à plusieurs reprises, la Cathédrale du Wawel (Katedra Wawelska) est un lieu privilégié pour les Polonais car elle constitue un témoignage important de l'histoire de la nation.

La cathédrale, située sur la colline du Wawel présente une histoire de plus de 1000 ans. Depuis sa construction, elle est devenue le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique de la Pologne, étant le lieu traditionnel du couronnement des monarques polonais.

À l'intérieur de la catedrale

La cathédrale présente de nombreux points d'intérêt repérés sur le plan remis avec l'entrée afin que vous ne manquiez aucun d'entre eux. Voici quelques-uns des points les plus importants :

  • Chapelle de Sigismond : l'intérieur sombre du sanctuaire est rempli de chapelles latérales parmi lesquelles il convient de citer celle de Sigismond, un espace de style Renaissance joliment décoré de stuc et de peintures surmonté d'un beau dôme.
  • Mausolée de Saint-Stanislas : au centre de la nef de la cathédrale se dresse le mausolée de Saint-Stanislas, patron de la Pologne.
  • Crypte : la cathédrale est le lieu de sépulture choisi pour les rois polonais et certains héros nationaux. Il est possible de voir les cercueils royaux qui ont été enterrés tout au long de l'histoire dans la crypte.
  • Cloche de Sigismond : l'une des principales attractions de la cathédrale est la Tour de Sigismond. Après y avoir gravi un escalier en bois, vous pourrez découvrir la célèbre cloche de Sigismond (Zygmunt Bell), une pièce impressionnante de plus de douze tonnes construite en 1520. Il est encore possible de l'entendre retentir à certaines occasions spéciales de l'année.

Partie de l'histoire de Cracovie

La cathédrale de Cracovie est l'un des édifices religieux les plus importants en Pologne et l'un des anciens monuments faisant partie de l'histoire de la ville, il est donc conseillé de réserver un peu de temps pour cette visite.

Horaires

D'avril à octobre :
Du lundi au samedi : de 09h00 à 17h00.
Le dimanche : de 12h30 à 17h00.
De novembre à mars :
Du lundi au samedi : de 09h00 à 16h00.
Le dimanche : de 12h30 à 16h00.

Prix

Adultes : 12PLN.
Etudiants et retraités : 7PLN.

Transport

Tramway : lignes 6, 8, 10, 13, 18.