Bâtiment principal du Musée National

Bâtiment principal du Musée National

Créé en 1879, le Musée national de Cracovie est réparti sur plusieurs bâtiments abritant des expositions permanentes et temporaires.

Occupant un imposant bâtiment moderne construit en 1934, le siège principal (Gmach Glowny) du Musée National de Cracovie (Muzeum Narodowe w Krakowie) abrite une vaste collection d'art polonais du XXe siècle, de nombreux éléments décoratifs, des uniformes et des armures ainsi que différentes expositions temporaires tout au long de l'année.

En plus du bâtiment principal, le Musée national compte différents sièges répartis un peu partout dans la ville, tels que la Maison de Jan Matejko, le Musée Czartoryski et la Galerie de l'art polonais du XIXe siècle.

Expositions

Le musée abrite trois expositions permanentes :

  • L'art polonais du XXe siècle : cette exposition présente une large sélection de plus de 400 pièces d'origine locale. Elle permet d'avoir un regard approfondi des principales tendances artistiques du XXe siècle,
  • Armes et uniformes de Pologne : avec une collection de plus de 1600 pièces, le musée recueille 1000 ans d'histoire militaire polonaise à travers des uniformes et des armes historiques.
  • Galerie d'arts décoratifs : elle propose une excellente collection d'éléments décoratifs datés entre le Moyen Âge et la période Art Nouveau.

Pour un public en particulier

Le bâtiment principal du Musée national de Cracovie est un musée que nous recommandons uniquement aux amateurs d'arts décoratifs ou d'art polonais du XXe siècle. Pour ce qui est du reste des touristes, le musée peut sembler un lieu ennuyeux et une perte de temps.

Horaires

Du mardi au samedi : de 10h00 à 18h00 .
Dimanche : de 10h00 à 16h00.
Lundi : fermé.

Prix

Adultes : 10PLN.
Étudiants et plus de 65 ans : 6PLN.
Dimanche : entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 103, 114, 144, 152, 173, 164, 169, 179, 192 et 194.
Tramway : lignes 15 et 188.